Logos_Plan de travail 1.png

Notre histoire

      Dernière entreprise artisanale des Pyrénées Orientales spécialisée dans la fabrication d’espadrilles et de vigatanes (chaussure traditionnelle catalane), Création Catalane à St Laurent de Cerdans, a été créée en février 2008 suite à la fermeture du dernier artisan sandalier. Certifiée Artisan d’Art, elle reste l’unique dépositaire d’un savoir faire ancestral  et incontournable de notre culture catalane.

     Nous sommes  des artisans avant tout et ne serons jamais une multinationale. Notre but n’est pas de produire en quantité mais d’offrir des espadrilles, des vigatanes et des espantoufles faites dans la plus pure tradition.

      St Laurent de cerdans à été longtemps la capitale de l’espadrille, au XIXe siècle, 10% des chaussures françaises y étaient créées. Dans les années 40 notre village de 4000 habitants produisait 10000 paires par jour et, avec ses 20 entreprises, faisait travailler toute la vallée.

       Nous sommes les derniers au monde à pratiquer la technique spécifique du cousu «Petit point»  introduite dans les années 1900, nos espadrilles sont doublées de toile de coton ce qui évite le contact avec la corde, et toutes les parties de la chaussure sont cousues ensemble. 

Leur solidité permet de faire la course mythique du Canigou, de courir le marathon de Paris ou celui de Dubaï. 

L’été, nous organisons des rencontres avec l’Artisan sur réservation uniquement. St Laurent de cerdans est niché dans la Vallée Verte en Haut Vallespir, à 1 heure seulement de Perpignan. Nous vous y attendons ! 

ouvrir-guillemet-1.png

Toutes nos espadrilles sont entièrement confectionnées dans notre atelier, selon un procédé ancestral alliant tradition et modernité.

ouvrir-guillemet-1_edited.png